La pompe à insuline

25/03/2019

Le passage à la pompe à insuline.

Bonjour à tous, aujourd'hui je fais un petit aparté sur le grand pas que Gabriel à effectué en ce début d’Année "la pompe à insuline" . D'abord rappelons que Gab a été décelé diabétique de type 1,  il y a 5 ans à l'age de 5 ans. A cet instant, depuis plusieurs semaines nous avions remarqué que Gab allait très souvent aux toilettes pour faire pipi ce qui le réveillait même la nuit et il buvait énormément ( souvent lié avec la découverte du diabète de type 1 chez l'enfant on retrouve une perte de poids et d'appétit , une pâleur , une haleine de pomme , une énurésie voir au pire des cas le coma!! ). Ainsi donc à la suite de nos observations, notre médecin traitant (qui nous le précisons est Super elle nous a toujours suivi et épaulé) a immédiatement comprit ce qu'il se passait et nous à envoyer à HFME (hôpital femme mère enfant ) de Lyon (69). Le diagnostic nous a de suite était donné, Gab était diabétique type 1, nous sommes donc restés 10 jours pour apprendre, comprendre et accepter la maladie qui allait l'accompagner toute sa vie.

Le diabéte de type 1 arrive à la suite d'une réaction auto-immune qui détruit les cellules bêta du pancréas. Ces même cellules qui ont pour rôle de synthétiser l'insuline, insuline essentielle à l'utilisation du glucose sanguin! 

Pour faire simple l'insuline transforme le glucose en énergie .....Il ne faut pas oublier que cette maladie était mortelle avant qu'il soit possible de la contrôler à l'aide de l'insuline.

Ainsi donc Gab avec son diabète de type 1 devenait insulinodépendant. Au départ nous sommes partis sur un traitement par injection d'insuline par stylo, 5 fois par jour (4 piqûres de rapide à chaque repas et une lantus ). A cet instant Gab ne veut même pas entendre parler de la pompe qui à l'époque n'existait qu'avec tubulure (c'est a dire un cathéter posé sur son ventre relié par un tuyau à la pompe qu'il fallait donc avoir dans la poche!). Attention ces pompes existent encore et conviennent parfaitement à d'autre mais ce n'était pas le cas de Gab!!

Nous sommes donc restés 5 ans sous stylos mais le collège arrivant à grand pas il fallait trouver une solution car Gab ne voulait pas se piquer lui même. En accord avec notre diabétologue (qui au passage est vraiment géniale, les Garçons l'adorent!!) nous avons donc eu rdv pour une présentation de l'omnipod.

L'omnipod......une présentation à suffit pour nous convaincre!! comment résister ...un petit boitier (le POD) super intelligent et pas très grand qui contient le cathéter, la tubulure, l'insuline pour 3 jours et le mécanisme de la pompe! et avec ce boitier une télécommande pour faire fonctionner notre POD.

Une hospitalisation de quelques jours, où toute l'équipe de Hfme accompagnée de notre diabétologue et de notre prestataire de pompe NHC (nhc prestataire de santé à domicile qui accompagne les patients sous pompe à insuline depuis 15 ans), a été nécessaire pour nous former à ce petit matériel révolutionnaire.

 Cette pompe permet une administration d'insuline en continue pour remplacer l'injection d'insuline lente ( appelé maintenant le basal) et elle permet aussi l'injection d'insuline à la demande (avec la télécommande) en remplacement de la rapide à chaque repas (appelé maintenant le bolus). La pompe à un réservoir acceptant 200 unités d'insuline et un dispositif automatique d'insertion de la canule, elle est maintenue par un adhésif performant qui tient sans problème les 3 jours malgré les douches , les activités , le sport, elle est même étanche !!Le prestataire nous a accompagné tout au long de la formation, puis il garde un rythme de visite tous les 2 ou 3 mois!  On se sent vraiment en sécurité, au moindre problème on trouve toujours quelqu'un au bout du fil qui nous donne immédiatement solution à nos problèmes ou questionnement. 

Gab peut témoigner aprés plusieurs semaines d'essais, il trouve le dispositif génial! il offre un confort de vie non négligeable il enlève les 5 piqûres par jour !!à la différence maintenant il a toujours quelque chose de visible sur lui qui lui rappelle la maladie .....cependant le verdict est non négociable, il veut garder cette pompe!! De notre coté en tant que remplaçants de pancréas, nous les parents accompagnateurs, on peut dire que le dispositif n'apporte pas de facilité sur le quotidien car la prise en charge est toujours aussi complexe! il faut sans cesse calculer, réfléchir, se concerter, s'entendre pour mettre en place le basal des 24 heures ( insuline en micro-dose injectée différemment toute les heures sur les 24 heures pour remplacer la lente). Et il faut aussi mettre en place les bons ratio (matin/midi/goûter/dîner) afin que chaque bolus effectué en fonction des glucides ingérés soit efficaces et précis!! Cependant on peut dire que tout bien réunis la pompe permet de meilleurs résultats, Et oui car avec la pompe on peut plus facilement faire des correctifs en cas d’hyperglycémie (quand on est sous stylos on évite car cela rajoute des piqûres à l'enfant) mais on peux aussi agir autrement quand l'hypoglycémie arrive en coupant le basal et donc on évite le ressucrage(au début c'est sympa le sucre mais à force l'enfant ne le supporte plus ), Surtout il faut prendre en compte que chaque action décidée la nuit ne réveille pas l'enfant et c'est du bonheur de ne pas devoir sortir du sommeil nos DID.

Bref voila notre conclusion , l'Omnipod est géniale, elle apporte confort de vie dans bien des cas à l'enfant , elle permet des résultats améliorés car elle est beaucoup plus précise par son champs d'action mais attention à ne pas oublier qu'elle ne fait rien seule!!! il faut la diriger!!!






C'est Maman qui cuisine!

TÉLÉPHONE

0677142056

ADRESSE MAIL

roxane.herbepin@outlook.com

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer